Vous envisagez de développer votre projet sous le statut de la micro-entreprise? Que ce soit pour obtenir des informations sur le statut de micro-entrepreneur ou pour réaliser les démarches d’inscription, de gestion et de modification de votre entreprise, pensez à vous rendre sur le portail de la micro-entreprise! Ce site internet vous accompagne tout au long de votre projet entrepreneurial.

Quel est le portail officiel de la micro-entreprise? À quoi sert le portail de la micro-entreprise? Comment s’en servir? On vous guide dans votre première utilisation du portail de la micro-entreprise.

MINI-SOMMAIRE:

  1. Quel est le portail officiel de la micro-entreprise?
  2. À quoi sert le portail micro entrepreneur?
  3. Portail de la micro-entreprise: comment s’en servir?

Quel est le portail officiel de la micro-entreprise?

Sur internet, il existe de nombreux sites en lien avec la micro-entreprise. Certains ont seulement pour objectif de renseigner les entrepreneurs sur le fonctionnement de la micro-entreprise, tandis que d’autres leurs permettent d’effectuer l’ensemble de leur démarches administratives et juridiques.

Parmi les différents sites internet qui existent sur le sujet, le véritable portail officiel des micro entrepreneurs est le site portail auto-entrepreneur de l’Urssaf. Il est permet aux entrepreneurs de s’informer mais surtout de réaliser les différentes déclarations d’activité obligatoires qui doivent aujourd’hui être réalisées de manière dématérialisée (déclaration de début d’activité, déclaration de chiffre d’affaires, déclaration de cessation d’activité).

À quoi sert le portail micro-entrepreneur?

Le portail micro-entreprise a principalement trois grandes fonctionnalités. Il vous permet de:

1- Vous renseigner sur le statut de micro-entrepreneur

Le portail de la micro-entreprise propose un certain nombre de fiches pratiques permettant aux entrepreneurs de s’informer sur l’essentiel du statut ainsi que les grandes actualités de la micro-entreprise.

Il apporte notamment des réponses aux entrepreneurs qui n’ont pas encore procédé à la création de leur micro-entreprise:

  • Définition de la micro-entreprise;
  • Conditions pour devenir micro-entrepreneur;
  • Avantages de la micro-entreprise;
  • Obligations du micro-entrepreneur;
  • Coût de création et de gestion d’une micro-entreprise.

2- Créer, modifier et fermer votre micro-entreprise

Le portail de la micro-entreprise est l’outil privilégié de l’entrepreneur. C’est via ce portail, que l’entrepreneur procède à la création en ligne de sa micro entreprise, qu’il met à jour les informations concernant l’entreprise et qu’il peut réaliser sa déclaration de cessation d’activité.

3- Déclarer et payer vos cotisations

Depuis le mois de septembre 2019, les déclarations de revenus micro-entrepreneur et le paiement des cotisations sociales se fait exclusivement en ligne via le portail officiel.

Selon les cas, le micro-entrepreneur doit se rendre sur le site de manière mensuelle ou trimestrielle afin de déclarer son chiffre d’affaires et de s’acquitter de ses cotisations et contributions sociales. L’ensemble des déclaration faites à l’Urssaf dans le cadre de la micro-entreprise sont archivées dans l’espace personnel.

En pratique: il est obligatoire de déclarer les revenus issus de la micro-entreprise y compris si le chiffre d’affaires de l’entreprise est nul. En effet, c’est grâce à cette déclaration que les charges de la micro-entreprise (cotisations et contributions sociales) peuvent être calculées.

Portail de la micro-entreprise: comment s’en servir?

Pas d’inquiétude, l’utilisation du portail micro-entreprise est relativement simple! Pour pouvoir réaliser vos démarches, il vous suffit simplement de vous rendre dans votre espace personnel.

Pour y accéder, il convient de se rendre dans l’espace “Mon compte” situé en haut à gauche du site. La connexion peut s’effectuer au moyen:

  • D’un compte autoentrepreneur.urssaf.fr: il faut se munir de l’adresse email ou du numéro de sécurité sociale, ainsi que du mot de passe.
  • D’un compte net-entreprises: il faut se munir du numéro Siret, du nom et du prénom, ainsi que du mot de passe.
  • À défaut, de posséder l’un de ces comptes, vous devez impérativement en créer un.

Une fois connecté, vous n’avez qu’à suivre les indications correspondant à la formalité que vous souhaitez réaliser.

L’activité de votre micro-entreprise se développe et vous générez de plus en plus de revenus? Veillez à ne pas dépasser les plafonds de revenus de la micro-entreprise!