Personal Branding : créer sa marque en tant qu’indépendant


Ça y est, vous vous êtes lancé dans votre activité en tant qu’indépendant. Que vous soyez freelance dans le digital, le conseil, artisan… vous vous posez sûrement des questions sur votre marque personnelle : dois-je créer un logo ? Dois-je avoir mes propres réseaux sociaux ? Vers qui dois-je me tourner ?

Trouvez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur l’identité de marque pour les indépendants.

Qu'est-ce que le branding et le personal branding ?

Le branding, c’est l’art de faire passer des émotions, un message au travers d’une identité de marque. Le personal branding est la même chose, sauf qu’on s’attaque à une personne, pas à un produit ou des services.

Par exemple, vous connaissez certainement plusieurs personnalités avec un personal branding fort : Elon Musk, Steve Jobs, des personnalités politiques ou bien des personnes populaires sur LinkedIn.

Ces personnes ont toutes en commun qu’ils ou elles ont créé leur propre image de marque personnelle et en ont fait une vraie force.

Dois-je créer ma propre marque ?

On pense souvent, à tort, qu’un indépendant n’est pas une entreprise et qu’il ne devrait pas avoir sa propre image de marque. C’est faux !

Peu importe votre domaine d’activité, vous devez vous pencher sur la création de votre marque si vous voulez que votre activité perdure dans le temps.

Si vous voulez adopter une position dominante dans votre domaine d’expertise, il est fortement recommandé de créer une marque personnelle forte.

Attention cependant, créer une marque personnelle forte implique également de se mettre en avant ainsi que de sortir de sa zone de confort. Il ne s'agit donc pas seulement de créer un logo et des cartes de visite.

Comment créer sa marque ?

On ne va pas se le cacher, créer sa marque n’est pas forcément facile. Surtout lorsqu’on ne connaît pas bien le milieu de la création, on risque de s’arracher les cheveux pour un résultat pas forcément convaincant. La première bonne pratique à suivre est de vous entourer de personnes spécialisées dans le domaine de la communication ou de la création visuelle.

Mais heureusement, il existe plusieurs solutions pour créer votre marque personnelle que nous allons passer en revue ci-dessous.

Logos gratuits

Si vous n’avez aucun budget, mais que vous souhaitez quand même créer votre identité professionnelle, il existe des générateurs de logos gratuits ou qui coûtent seulement quelques euros à utiliser.

Ces générateurs de logos sont rapides, assez intuitifs et peuvent s’adapter à beaucoup de secteurs d’activité.

Cependant, le plus souvent, cela s’arrête seulement à la création de votre logo. Il ne faut pas trop espérer de ces outils, ils ne sont pas miraculeux non plus. En revanche, c'est un bon moyen de mettre le pied à l'étrier si vous n'avez vraiment pas de budget mais que vous souhaitez quand même créer votre personal branding.

Sites spécialisés

Il existe également des sites spécialisés dans la création de logo et d'identité visuelle, qui pourraient correspondre à vos attentes en termes de personal branding. Généralement assez accessibles niveau budget, ces sites spécialisés font appel à plusieurs indépendants pour créer votre marque.

En revanche, ce genre de site spécialisé n'ira pas plus loin que la création de votre identité et de quelques supports comme vos cartes de visite.

Néanmoins, cela reste une bonne solution pour créer une identité visuelle professionnelle assez rapidement.

Freelance

Si vous voulez un résultat professionnel et que vous souhaitez investir un peu de budget dans votre projet, alors vous pouvez faire appel à un freelance spécialisé dans la création d’identités visuelles, ou bien même un freelance spécialisé dans le personal branding (si si, ça existe !).

Pour trouver le freelance adapté à votre projet, il existe plusieurs plateformes sur internet. Une recherche Google vous suffira à trouver les plus grandes plateformes en France et dans le monde, qui recensent des centaines, voire des milliers de freelance disponibles pour votre projet.

Avant de commencer à travailler avec un freelance pour la création de votre identité, il est judicieux d’en consulter plusieurs avant de valider un devis. Cela vous permettra d'avoir une bonne idée du prix que chacun propose et de leur manière de travailler.

Prenez le temps d'échanger avec chacun des freelances, afin de trouver celui avec lequel vous vous entendrez le mieux. En effet, la création d’une bonne identité passe surtout par le feeling que vous allez avoir avec la personne qui s'en chargera.

Agence de création

Si vous avez un projet de marque personnelle ambitieux et le budget qui va avec, il pourra être favorable de faire appel à une agence spécialisée en branding.

Comme pour les freelances, prenez le temps de consulter plusieurs agences dans le domaine. Les prix peuvent varier de façon assez conséquente d’une agence à l’autre et les manières de travailler ne sont pas les mêmes non plus.

L’avantage d’une agence est qu’elle va pouvoir vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.  Certaines vont même vous accompagner plus loin que votre identité professionnelle : création de contenu ou bien création de votre site internet par exemple.

Et après avoir créé ma marque, que faire ?

Après avoir choisi le bon prestataire pour créer votre marque de personal branding, il faut faire vivre votre marque !

En effet, il ne suffit pas d’avoir un beau logo et une belle photo de profil LinkedIn pour acquérir de la notoriété et des clients.

Pour développer son personal branding et ultimement développer son réseau, il faut mener une stratégie de marketing personnel assez poussée.

Tout d’abord, il vous faudra apprendre à connaître votre cible. Quels sont ses centres d’intérêts ? Que recherche-t-il ? Quels médias sociaux utilise-t-il ?

Par la suite, une fois que vous aurez dressé votre persona type, vous pourrez commencer à créer du contenu dans le cadre de votre branding personnel.

En fonction de votre cible, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux comme TikTok, Facebook, Pinterest, YouTube ou encore LinkedIn pour toucher votre cible. Gardez en tête qu’il faudra proposer un contenu pertinent pour que votre marque personnelle inspire confiance. Mettez-vous-en avant et conseillez votre audience régulièrement.

Par exemple, vous pouvez créer un livre blanc pour mettre en avant les services ou les produits que vous proposez, tout en récoltant les informations de contact de vos prospects.

Vous l’aurez compris, votre marque personnelle n’est pas qu’une affaire de logo, mais surtout une affaire d’implication de votre personne !

Mentions légales