Les étapes d’une campagne publicitaire réussie pour un entrepreneur

Que vous soyez à la tête d’un groupement de plusieurs franchises ou d’une entreprise de taille plus modeste, les besoins restent les mêmes, c’est-à-dire faire la promotion de votre service, de votre produit ou encore de votre marque. La différence réside dans la manière de répondre à cette problématique. En effet, les grandes entreprises embauchent des agences de publicité pour gérer leurs campagnes ou font appel directement à une plateforme marketing. À l’inverse, les plus petites structures ne bénéficient pas de ce luxe.

Ainsi, que vous soyez directeur marketing ou le gérant de votre propre entreprise, il n’y a pas d’autres choix que de se retrousser les manches et de vous lancer (la plupart du temps sans aide extérieure), dans l’élaboration de votre stratégie marketing pour vos campagnes publicitaires.

Heureusement, internet regorge d’informations permettant de vous aider et vous guider au quotidien dans vos différentes actions. Voici donc les 7 étapes clefs à suivre pour mettre en place une campagne publicitaire efficace :

1- Définissez vos objectifs

LE moment est venu, il est temps de mettre en place votre campagne publicitaire pour communiquer auprès de vos prospects et clients. Toutefois, avant de vous lancer corps et âme dans la partie création, êtes-vous sûrs d’avoir bien défini le ou les objectifs commerciaux pour lesquels répond votre campagne de publicité ?

Posez-vous la question suivante : pour quelles raisons vous souhaitez faire de la publicité ?

En effet, il ne faut pas se contenter de dire simplement que vous voulez réaliser "plus de ventes", car cet objectif est commun à toutes les entreprises. Il faut être plus précis et savoir ce que vous attendez de vos clients concernant leurs actions en réaction de votre message.

Pour cela, vous pouvez utiliser les objectifs et indicateurs SMART. Cet acronyme anglais signifiant « Specific, Measurable, Ambitious, Realistic, and Time-bound», consiste à définir des objectifs spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporellement définis. Ces indicateurs sont les plus utilisés dans le domaine du marketing. Ce moyen mnémotechnique vous permet de décrire vos objectifs de manière simple et facilement compréhensible.

Identifiez vos cibles

Maintenant que vous savez très clairement pourquoi vous faites votre campagne de publicité, il est temps de définir votre cible.

Pour cela, vous allez identifier des profils dits « types » de personnes auprès desquelles vous désirez diffuser votre message, c’est-à-dire votre cœur de cible, cible principale et cible secondaire. Ces dernières ne sont pas uniquement des « acheteurs » et des « consommateurs ». Vous devez être plus spécifique dans votre analyse et prendre en compte les différentes données et critères sociodémographiques (âge, sexe, professions, localisation, statut marital/familial…), psychologiques (centre d’intérêt, mode de vie…) et comportementaux (habitudes de consommation, comportement d’achat, panier moyen…).
Si vous ne connaissez pas suffisamment les besoins et attentes de vos différentes cibles, vous irez droit dans le mur, car votre message n’arrivera pas à toucher efficacement votre audience. Il est donc important d'avoir une audience pertinente et en adéquation avec vos objectifs commerciaux.

Pour avoir une idée plus précise et imagée de vos cibles, vous pouvez dresser un profil « type », pratiquement un stéréotype, appelé « Persona ».

Déterminez la géolocalisation de votre audience

Une fois votre ou vos différentes cibles identifiées et analysées, il est important de connaître leur localisation. En effet, lors de la mise en place de votre campagne publicitaire, vous devez estimer où vos cibles passent la plupart de leur temps, à quel type d'activités elles prennent part, quelles sont leurs préférences… Toutes ces questions vont vous permettre de percevoir comment mieux attirer ces personnes et déterminer spécifiquement les zones dans lesquelles vous devez communiquer afin d’optimiser les chances de réussite de votre objectif.

Alors que l’affichage, le DOOH (publicité extérieure numérique), les publicités télévisées ou encore celles dans les magazines permettent de toucher un très grand nombre de prospects, la question reste de savoir exactement parmi vos cibles, combien sont susceptibles d'être atteinte ?

Certains outils en ligne ou canaux de communication vous permettent d’intégrer directement cet élément dans la création de votre campagne de communication. Par exemple, les publicités réalisées sur Facebook Ads vous permettent de cibler par centres d'intérêt et données démographiques. En outre, vous pouvez utiliser des mots clés spécifiques dans Google AdWords pour attirer des acheteurs qui recherchent vos produits ou services à proximité de leur lieu d’habitation, de travail ou pendant leurs divers déplacements.

Définissez le calendrier de votre campagne

Selon vos objectifs commerciaux, certaines campagnes publicitaires peuvent être immédiatement lancées, alors que d'autres nécessitent au préalable une planification. Vous devez donc savoir précisément quand vous avez besoin d’obtenir des résultats.
Si ces derniers doivent être rapides et à court terme, ou si vos actions s’inscrivent dans la durée et donc à long terme.

Dans la grande majorité des cas, les entreprises veulent des résultats tout de suite. Cependant, toutes les publicités ne le permettent pas. Par exemple, si vous lancez une offre de promotion sur une durée limitée, vous avez besoin d’obtenir des résultats avant la fin. Une des solutions les plus pertinentes est celle de recourir aux annonces CPC (Coût par clic) qui génèrent les premiers clics en quelques heures.

Le timing est donc un élément clef dans toutes les campagnes.

Définissez votre budget publicitaire

Une fois tous ces éléments définis, il est temps de déterminer le budget que vous souhaitez allouer à votre campagne publicitaire afin d’atteindre vos objectifs. Certains facteurs sont à prendre en compte tel que :

  • L’historique de vos anciennes campagnes. Si vous avez déjà eu l’occasion de faire des campagnes publicitaires, ces dernières constituent une bonne base de référence. En effet, vous pouvez vous baser sur les résultats obtenus par le passé, voir lesquelles ont mieux fonctionné et combien vous aviez dépensé. Vous avez donc une estimation pour vos prochaines publicités.
  • Votre base de données clients. Si cette dernière régulièrement approvisionnée et mise à jour, cela vous permet de bien connaître la valeur de vos clients actuels, la durée de leur engagement et fidélité auprès de votre marque. Ainsi, cela vous permet de vous assurer que le coût de vos publicités est compensé par un fort taux de conversion.
  • La réalisation d'une veille permanente du marché et notamment de vos concurrents, les actions qu’ils entreprennent, les canaux qu’ils utilisent, la fréquence de publication, etc afin de pouvoir comparer avec vos propres actions.

Créez vos supports publicitaires

Il est maintenant temps de créer vos supports publicitaires. Mais avant cela, il reste une petite tâche, qui est de travailler sur le message que vous souhaitez diffuser ! Ce dernier doit être compris par tous vos prospects et cibles tout en demeurant assez original pour se démarquer des autres communications de vos concurrents.

Vous devrez créer le message publicitaire et les « éléments créatifs » (graphiques, séquences ou audio) pour votre campagne. Certains types d'annonces nécessitent une conception professionnelle. D'autres peuvent être faits soi-même.

Pour les publicités imprimées, les publicités télévisées et éventuellement les spots radio, de nombreuses PME font appel aux services d'une agence de création pour produire les assets publicitaires. N'oubliez pas de prévoir le coût des éléments de création publicitaire.

De nombreux types d'annonces en ligne, en revanche, peuvent être réalisés par vous-même. Par exemple, vous pouvez créer des annonces Google Ads ou Facebook directement dans la plateforme. Pour les annonces graphiques, vous pouvez avoir une bannière publicitaire peu coûteuse réalisée via un service en ligne.

Mesurez les résultats

En fonction de vos objectifs commerciaux et des différentes analyses que vous avez auparavant définis, vous devrez avoir choisi une liste d'indicateurs de performance à utiliser pour mesurer l’efficacité de votre campagne marketing, ainsi que des statistiques spécifiques attendues. Cela va vous permettre d’établir une comparaison par rapport à ces mesures et de mesurer ainsi vos performances réelles.

Certaines publicités, comme les annonces AdWords, sont simples à mesurer et analyser, car les données sont collectées de manière automatique. Vous pouvez suivre les impressions, les clics, mais également identifier le nombre de conversions en ventes ou leads en ligne.

D'autres campagnes publicitaires, telles que par exemple les publicités télévisées, n’ont pas forcément de collectes automatiques et peuvent donc vous obliger à mesurer manuellement des données.
Par exemple, vous devrez peut-être comparer l’évolution du trafic magasin ou le nombre de ventes réalisées avant, pendant et après la diffusion de ces publicités.

Lorsque vous suivez toutes ces performances, il est important de garder régulièrement un œil sur les différentes évolutions et d’être flexible pour réagir rapidement en cas de problème ; ou d’analyser et de faire un compte rendu, après coup, de vos différentes actions et des leçons tirées des problèmes rencontrés.

Mentions légales