L’un des grands avantages de la micro-entreprise est qu’elle vous permet de bénéficier d’obligations sociales et fiscales simplifiées. D’autant plus que si vous optez pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu en micro-entreprise, vous allez acquitter en un seul versement, vos charges sociales et l’impôt sur le revenu.

Vous ne savez pas comment procéder à la déclaration de vos revenus de micro-entreprise? On vous explique quand et comment procéder.

MINI-SOMMAIRE:

  1. Micro-entreprise: à quoi sert la déclaration de revenus?
  2. Quand déclarer son revenu en micro-entreprise?
  3. Comment remplir la déclaration de revenus d’une micro-entreprise?

Micro-entreprise: à quoi sert la déclaration de revenus?

La déclaration des revenus issus de la micro-entreprise est obligatoire!

C’est à partir de cette déclaration que le montant de vos charges micro-entrepreneur, c’est-à-dire vos cotisations et contributions sociales, est calculé. Elle permet également de procéder au calcul de l’impôt sur le revenu de votre micro-entreprise.

Attention: vous devez obligatoirement effectuer votre déclaration de revenus, y compris si le chiffre d’affaires de votre micro-entreprise est nul. Dans cette hypothèse, vous devez simplement inscrire “néant” à la place du chiffre d’affaires.

Quand déclarer son revenu en micro-entreprise?

Vous hésitez entre déclaration mensuelle ou trimestrielle? Sachez que par défaut, vous devez déclarer vos revenus de manière mensuelle. Cependant, si vous en faites la demande, vous pourrez effectuer vos déclarations sur une base trimestrielle.

La déclaration mensuelle de revenus micro-entreprise

Votre première déclaration de revenus doit être réalisée durant le 4ème mois qui suit le début de votre activité de micro-entrepreneur. Il faut alors déclarer le chiffre d’affaires réalisé au cours de vos 3 premiers mois d’activité.

Par exemple: si vous débutez votre activité en février, votre première déclaration doit avoir lieu en juin (M+4). Vous déclarez alors le chiffre d’affaires réalisé jusqu’au 31 mai inclus.

Les déclarations suivantes doivent être effectuées à la fin de chaque mois. Elles permettent de déclarer le chiffre d’affaires réalisé le mois précédent (M-1).

Par exemple: le chiffre d’affaires réalisé au mois de février doit être déclaré au plus tard le 31 mars.

La déclaration trimestrielle de revenus micro-entreprise

Votre première déclaration de revenus doit être réalisée au terme du trimestre suivant le trimestre civil de votre début d’activité de micro-entrepreneur. Il faut alors déclarer le chiffre d’affaires réalisé au cours du trimestre de début d’activité et du trimestre suivant.

Par exemple: si vous débutez votre activité au cours du 1er trimestre civil de l’année (janv. fév. mars), vous devez réaliser votre déclaration au mois de juillet. Vous déclarez alors le chiffre d’affaires réalisé jusqu’au 30 juin inclus.

Les déclarations suivantes doivent être effectuées à la fin de chaque trimestre civil, à savoir le 30 avril, le 31 juillet, le 31 octobre et le 31 janvier.

Par exemple: le chiffre d’affaires réalisé tout au long des mois d’avril, mai et juin doit être déclaré au plus tard le 31 juillet.

Comment remplir la déclaration de revenus d’une micro-entreprise?

Depuis le 2 septembre 2019, la déclaration de chiffre d’affaires micro-entrepreneur s’effectue exclusivement sur le portail micro-entrepreneur, à savoir le site autoentrepreneur.urssaf.fr.

Pour procéder à la déclaration de revenus, rien de plus simple ! Il faut:

  • Se rendre sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr;
  • Accéder à l’espace “Mon compte” situé en haut à gauche de la page. La connexion à l’espace personnel peut se faire via:
    • Un compte autoentrepreneur.urssaf.fr pour lequel la connexion s’effectue au moyen de l’adresse email ou du numéro de sécurité sociale, ainsi que du mot de passe.
    • Ou un compte net-entreprises pour lequel la connexion s’effectue avec le numéro Siret, le nom, le prénom et le mot de passe du micro-entrepreneur. 
    • Si vous n’avez pas encore de compte, vous devez impérativement en créer un.
  • Cliquer sur l’onglet “Déclarer et payer” puis sur “Mon échéance en cours”.
  • Compléter les différents champs: 
    • CA des ventes de marchandises*
    • CA des prestations de services commerciales ou artisanales*
    • CA des autres prestations de services*
    • Choix du moyen de paiement
    • Valider la déclaration ! 
    *Rappel du calcul du chiffre d’affaires de la micro-entreprise: le chiffre d’affaires de la micro-entreprise correspond à l’ensemble des ventes et prestations que vous avez réalisées sur une période donnée. En principe, cela représente le montant total des factures micro-entrepreneur que vous avez établies.

    Sachez que lorsque vous réalisez votre déclaration de revenus micro-entreprise en ligne, le montant des cotisations et de l'impôt sur le revenu de la micro entreprise est automatiquement calculé en fonction du taux correspondant à chaque type d’activité!

    L’activité de votre micro-entreprise se développe et vous générez de plus en plus de revenus? Attention à ne pas dépasser les plafonds de revenus de la micro-entreprise!