5 actions pour obtenir des likes organiques sur Instagram

Sur Instagram, la donnée la plus importante n’est pas tant le nombre d’abonnés que l’on a mais plutôt l’engagement, qui correspond aux nombres de likes, commentaires ou enregistrements réalisés sur les contenus que vous publiez.

Sans plus attendre, voici 5 actions à réaliser à chaque publication pour booster l’engagement.

La définition de la ligne éditoriale en accord avec la bonne cible

Cela peut paraître évident… Mais c’est la première chose à faire ! Comme n’importe quelle entreprise, quand vous lancez un projet vous allez travailler votre marketing pour que votre offre soit adaptée à une cible en particulier. Sur Instagram, c’est la même chose. Il faut identifier votre niche pour cerner ce qui l’intéresse et pouvoir proposer du contenu en adéquation.

A noter : un post sur Instagram ne sera pas le même que sur un autre réseau social. Il y a une vraie stratégie à mettre en place avec ses réseaux sociaux en entreprise.

Un appel à l’action qui incite à liker ses posts

Quoi de mieux que d’inciter à liker directement ses posts pour créer une action ? Lorsque votre audience regarde votre contenu sur son smartphone, elle fait défiler le contenu de manière automatique  et peut ne pas penser à interagir. Si vous l’invitez à réaliser cette action, vous aurez plus de chance qu’elle s’y attèle. Sans en abuser, n’hésitez pas à ajouter en fin de publication des messages de type « si vous avez aimez ce contenu, likez ce post, si ce contenu vous est utile, likez ce post… ».

Sélectionnez le bon format de publication

C’est un fait, les carrousels à forte valeur ajoutée ont en général beaucoup de likes et surtout beaucoup d’enregistrements. Ce format permet d’expliquer un peu plus en profondeur des concepts ou des stratégies plus complexes. Les abonnés apprécient et les enregistrent pour pouvoir y revenir plus tard. Il en va de même concernant les memes, car, ces publications qui associent un texte humoristique à une situation vécue par les abonnés font rire et sont donc largement likées.

Mettre de soi dans ses posts / se montrer en photo

Les publications qui mettent en avant des histoires personnelles ainsi qu’une photo permettent de générer beaucoup de likes. Votre audience se sent concernée car il s’agit d’un storytelling véridique. Vos abonnés se sentent touchés, ils se mettent à votre place et empathiques, ils likent votre post pour signifier leur validation. Le like peut avoir une vocation de soutien.

Partager ses posts en story pour être sûr que vos abonnés les voient

L’algorithme d’Instagram est mystérieux. Bien que votre audience vous suive de manière assidue, il se peut que certaines de vos publications ne soient pas remontées directement dans leur page d’accueil. Pour pallier ce problème et être certain(e) que votre post soit bien vu, n’hésitez pas à partager en story votre dernière publication. Teasez la en masquant une partie de votre visuel, en posant une question avec un sticker sondage ou en annonçant une surprise pour inciter votre audience à aller voir le post, et de le liker.

Les interactions sur Instagram sont la clef d’une communication réussie : avoir des likes, c'est parfait pour augmenter son taux d’engagement. Il est vivement encouragé de coupler ces actions avec une stratégie d’acquisition pour gagner de nouveaux abonnés sans acheter de nouveaux followers.


Mentions légales